Search
Close this search box.

Tapis berbères : le savoir-faire ancestral

il_1588xN.3662263584_skvr

Lors de mon premier voyage au Maroc, j’ai été admirative par le savoir-faire et la technique de tissage du tapis qui est transmis de génération en génération. Les femmes berbères expriment leur liberté et leur créativité à travers leur tissage, ainsi chaque tapis est une création unique.

A chacun son tapis : laine courte, laine longue, coloré, grand, petit, ancien, neuf. Découvrez l’histoire des tapis berbères

Tapis Azilal :

Où sont-ils fabriqués : Les tapis Azilal sont confectionnés dans les villages montagneux de la région d’Azilal. Ce sont les femmes de la tribu berbères qui nouent les tapis à la main. A l’origine, la laine de mouton a permis de faire des tapis doux et moelleux pour pouvoir s’allonger ou se coucher à même le sol.

Comment les distinguer : Avec leurs motifs irréguliers aux couleurs vives fabriquées avec de la laine teintée ou des fils de coton. Les motifs Azilal s’inspirent d’un moment fort de leur vie, comme la fertilité, la maternité, la naissance ou le mariage.

Conseil déco : Idéal pour les chambres d’enfants, ces tapis en laine sera le meilleur endroit douillet pour jouer sur le sol dans se faire mal. Très coloré il apportera de la vie à la chambre.

Tapis Boucherouite :

 Comment sont-ils fabriqués : Les Tapis Boucherouite sont fabriqués à partir de chutes de vêtements, telles que des chemises, pantalons ou des tee shirt. Aujourd’hui le tapis boucherouite est en vogue grâce à son originalité, son esthétisme et à sa fabrication écologique.

Comment les distinguer : Ces tapis aux mille couleurs se distinguent grâce à leurs formes géométriques et à leur patchwork de couleurs. Les artisanes font preuve de beaucoup de créativité pour créer ce tissage spontanément sans modèle préétabli. Elles trient en amont les tissus par teintes et textures pour trouver les meilleures harmonies.

Conseil déco : Au gré des couleurs choisies, vous voyagerez à travers les saisons. Par exemple les couleurs ocre rappellent les couleurs des feuilles automnales qui peuvent parfaitement s’harmoniser avec un sol en parquet bois et des murs blancs.

Tapis Beni Ouarain :

Où sont-ils fabriqués : Ils sont fabriqués par les tribus Beni Ouarain qui vivaient au cœur des montagnes de l’Atlas au Maroc où se trouvent des moutons qui produisent une laine d’excellente qualité. Ils étaient confectionnés de base pour servir de couvre-sol dans les grandes tentes berbères.

Comment les distinguer : Un Beni Ouarain contiendra toujours des imperfections, c’est ce qui lui confère une âme. Ils se distinguent par leurs grandes tailles et par leurs lignes fines noires ou marrons sur fond blanc. Le losange est le motif le plus courant.

Conseil déco : Idéal pour votre salon, il vous apportera de la chaleur dans votre pièce. Associé à des meubles en bois vintage ou rotin. Petit plus, je vous conseille de choisir un tapis de taille plus grande que votre canapé.

s'inscrire

à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour être averti de nos nouveautés et profiter de -10% sur votre prochaine commande !